Les Trois quart (3/4) de la superficie totale du Marché Agoè-Assiyéyé, situé dans la banlieue nord de Lomé, ont été ravagés par le feu, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 décembre 2023. C’est selon un communiqué du gouvernement, suite à ce grand sinistre qui a plongé les commerçants dans une désolation totale.
Déclenché vers 20h le jeudi, c’est à 03h le vendredi que les flammes ont pu être maîtrisées, après d’énormes dégâts matériels. Bien des marchandises sont parties en fumé. Suite à cette catastrophe, le gouvernement togolais a réagi, exprimant sa compassion aux commerçants touchés par le sinistre.
Heureusement, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer à ce stade. Les autorités ont annoncé la poursuite des évaluations pour déterminer l’ampleur des dégâts causé par l’incendie dont les origines restent pour l’heure, inconnues.
Aussi, une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour élucider les circonstances de l’incendie. Le gouvernement en appelle à la prudence et rappelle à chacun de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter des comportements générateurs de sinistre, que ce soit dans les établissements publics ou privés.
Afiwa Namé