Les autorités en charge du Port Autonome de Lomé (PAL) ne cessent d’innover afin d’offrir un espace portuaire plus sécurisé et plus moderne aux clients usagers. Il faut souligner que les autorités togolaises, dans le but de faire de cette plateforme un hub logistique en Afrique de l’Ouest, s’inscrivent désormais dans une dynamique d’améliorations constante des services offerts.
Outre l’amélioration remarquable des infrastructures portuaires et les conditions de transport des marchandises, le PAL se serait doté d’un système de tracking avancé permettant de géolocaliser en temps réel les marchandises en transit, offrant aux opérateurs économiques une visibilité instantanée qui limite les risques de perte ou de vol.
Il s’agit des mesures de sécurisation et de modernisation visant à garantir la compétitivité du port et à maintenir sa position de leader dans la région. Selon les responsables de cette plateforme, avec ce nouveau système de contrôle, « les conteneurs n’ont plus besoin d’être ouverts pour inspection, car le scanner fournit instantanément les informations nécessaires »
Ce qui facilite in fine, les contrôles et favorise la préservation de l’intégrité des marchandises. La dématérialisation des procédures douanières ; la digitalisation des procédures de retrait des marchandises ; la réduction de certains coûts sont entre autres reforment opérées par les autorités du port sous l’impulsion du chef de l’Etat Faure GNASSINGBE, afin de rendre le port plus compétitif et attirer davantage de clients, en faveur de l’économie nationale.
Régina Houme