Fermement engagé dans une politique de modernisation de l’Agriculture suivi de la promotion du secteur industriel, pour la transformation locale des produits togolais, le gouvernement sous le leadership du président Faure GASSINGBE multiplie les efforts et met en œuvre des initiatives audacieuses. C’est le cas du projet de transformation agro-alimentaire qui a connu selon les informations, un succès en sa phase première.
Une phase décisive qui a permis aux autorités de réaliser des avancées notoires dans la mise en œuvre effective des agropoles élargissant des espaces cultivables et favorisant une augmentation significative de 120% pour ce qui concerne la production céréalière, et la création des mécanismes de transformation industrielle. Désormais, le gouvernement ambitionne d’étendre les zones de transformation agroalimentaire, avec notamment la construction d’un parc agro-industriel moderne, d’après les informations.
D’où l’importance de la nouvelle enveloppe d’un des partenaires stratégiques. En effet selon les informations, le gouvernement togolais et la Banque Africaine de Développement (BAD) ont signé un nouvel accord de financement, avec 16,4 milliards FCFA en jeu. Cette somme devra servir à la réalisation de la 2ème phase du Projet de Transformation Agro-alimentaire du Togo.
Un projet qui au terme, permettra de booster davantage le secteur de l’agriculture considéré comme un moteur essentiel de la croissance économique du pays. Le gouvernement s’est engagé à apporter un meilleur soutien aux acteurs agricoles, à travers le renforcement de leurs capacités, et des investissements dans les infrastructures, conformément aux ambitions de l’exécutif pour le secteur.
L’idée des autorités du Togo est de faire du secteur agro-industriel, un véritable moteur de croissance inclusive et de création d’emplois aussi bien pour les jeunes que pour les femmes, en leur offrant des opportunités d’entrepreneuriat dans le secteur.
David Timba