Au Togo, le Conseil des ministres du mardi 26 novembre 2024 a approuvé le projet de loi portant budget de l’Etat exercice 2025. C’était en présidence du président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE. Un projet de budget évalué à 2.394,2 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 9,9% par rapport à celui de l’année en cours évalué à 2.179,1 milliards de francs CFA.
Il est à rappeler que c’est en 2024 que le budget de l’État a franchi le cap des 2000 milliards, en raison des nombreux défis à relever dans plusieurs domaines de la société togolaise. Pour ce nouveau projet de loi de finances 2025, le président de la république et son gouvernement mettent toujours en avant le volet social qui représente 49,7% des dépenses budgétaires en 2025 contre 48% en 2024.
Selon le gouvernement, les priorités de l’État pour ce budget restent la sécurité, l’action humanitaire envers les couches vulnérables, le renforcement continue de l’inclusion et de l’économie ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics au profit des citoyens. Il faut souligner aussi que ce budget a été élaboré en fonction des défis mondiaux et régionaux en terme de sécurité et de l’économie, qui sont en perpétuelle mutation.
Selon les informations, les élus du peuple ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour examiner et adopter ce budget qui se veut inclusif et répondant aussi bien aux impératifs économiques qu’aux aspirations du peuple togolais.
Kouassi Bédji