Vu les activations ces derniers temps du ministère en charge du désenclavement et des pistes rurales, les projets de construction de 21 ponts à travers le pays, vont bientôt rentrer dans leur phase de réalisation. Des projets ambitieux qui s’inscrivent dans le cadre du programme national de connectivité rurale voulu par le gouvernement togolais.
Les choses se précisent pour le projet de construction de 21 ponts dans les cinq régions du pays, porté par le ministère du désenclavement et des pistes rurales. Selon les informations, à l’issue de discussions menées avec des sociétés spécialisées, la structure des ouvrages a été définie.
Concrètement, il s’agira de ponts modulaires mixtes acier-béton de type uni-bridge, a annoncé jeudi 24 novembre, Kanfitine Issa Tchede en conseil des ministres. Ces infrastructures, une fois réalisées, faciliteront aux populations rurales, l’accès aux services socio-économiques de base, et l’écoulement de leurs produits agricoles.
Pour rappel, un protocole d’accord de financement a été signé en juin 2023 dernier entre le ministère togolais de l’économie et des finances, Sani YAYA et l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau. Il s’agit d’un protocole portant sur la réalisation d’infrastructures de désenclavement dans les zones rurales du pays.
Carine Dobi