Il y a près de cinq (05) ans que le gouvernement togolais en l’occurrence, le ministère en charge du commerce et de la consommation locale, s’est doté d’une politique de valorisation au sein de la population, des produits issus des industries locales de transformation.
Des initiatives ont été mises en place par l’exécutif togolais pour inciter les citoyens à consommer les produits et services locaux. Une manière d’appuyer et d’encourager l’entrepreneuriat dans divers secteurs en particulier l’agroalimentaire au Togo. Le secteur privé étant un maillon essentiel pour le développement endogène dans le pays.
Les initiatives de promotions de ces produits, nous pouvons citer entre autre, l’instauration du Mois d’octobre comme mois du consommer local, qui a eu sa 4ème édition cette année 2023 ; la Foire Made In Togo, destinée uniquement à la promotion des produits locaux.
Des évènements au cour desquels les entrepreneurs et producteurs nationaux ont l’occasion de faire découvrir leurs divers produits à travers des expositions. Cette fois-ci, le gouvernement a pensé à quelque chose de plus durable dans le temps, un cadre de promotion permanente des produits et service locaux.
Il s’agit d’un supermarché dénommé ‘’TOGO MALL’’, qui a été inauguré le jeudi 23 novembre dernier. Logé au sein du Centre togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF), le supermarché se veut une vitrine disponible de façon permanente, pour les produits locaux.
Les consommateurs pourront désormais s’y rendre à tout moment pour se procurer des produits de leurs compatriotes entrepreneurs. Une manière de booster leurs activités entrepreneuriales, et de contribuer à l’essor de l’économie nationale.
Yayra MA