Togo : Commémoration du 05 Février, le charisme de l’illustre disparu se perpétue

Culture Opinion Politique Société

L’ancien président du Togo, Feu GNASSINGBE Eyadéma a marqué son existence sur terre par sa soif de la paix, de la solidarité et de la fraternité entre les Nations notamment en Afrique. A son départ, il a laissé à ses compatriotes, un héritage impérissable, qui fait à ce jour, la fierté du Pays à travers le monde.

Peut être une image de 6 personnes et estrade

Il s’agit de l’implication constante du pays de Faure GNASSINGBE dans le règlement des conflits et crises enter-Etats. Dix-neuf (19) ans après la disparition du président Eyadéma, le Togo a gardé ses principes de recherche de la paix et de la culture de la solidarité, de l’union entre les pays surtout ceux, d’un même continent, l’Afrique.

Par exemple en octobre 2022, Lomé a été consacrée capitale de la paix, du dialogue de la médiation et de la tolérance. Lors des offices religieux marquant la commémoration de son décès le 05 février, un bref rappel des actions louables de l’illustre disparu en faveur de la paix, a été fait, incitant tous les togolais à rendre pérennes les valeurs de vivre ensemble et de la culture de la paix gage de développement.

Des prières ont été également dites pour le repos de l’âme du Président Eyadéma, pour la paix et la protection divine sur les dirigeants, ainsi que sur le Togo en général, pour l’atteinte des objectifs de développement fixés dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, construire un pays de paix, une nation stable avec une croissance économique inclusive et durable.

Roger Ballo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *