Le Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) lancé depuis 2022 au Togo et dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, va connaître sa phase décisive. La Banque Ouest Africaine de développement (BOAD) va appuyer l’initiative avec 30 milliards FCFA.
L’annonce a été faite mardi 21 novembre, lors du 138ème Conseil d’Administration de l’institution de développement tenu à Lomé. Cette appui financière de la BOAD permettra à l’exécutif togolais d’améliorer les infrastructures, les services sociaux de base et la résilience économique dans la région des Savanes, au Nord du pays.
Il s’agira d’appuyer notamment : l’aménagement de 125 km de pistes rurales pour le désenclavement des localités de la région ; la réalisation d’infrastructures de base dans plusieurs localités (par l’extension de réseaux d’électricité, d’adduction d’eau potable, comprenant l’équipement de 302 forages en système de pompage en énergie solaire).
L’initiative gouvernementale vise également à appuyer la transformation des produits agricoles à travers la construction de magasins équipés. Les fonds vont servir à soutenir aussi le renforcement des services sociaux de base, tels que la santé, l’éducation, l’administration territoriale et la sécurité.
Depuis la mise en place de ce programme, plusieurs actions ont été menées, permettant de faciliter l’accès à l’eau potable, à l’électricité, et de construire des infrastructures sanitaires et éducatives ainsi que des pistes rurales, dans les différentes localités de la région. Ces actions vont se poursuivre, jusqu’en 2025, conformément à la feuille de route gouvernementale.
David Bokou