Depuis 2021, c’est en cette fin d’année 2023 qu’un cas de choléra, a été encore une fois détecté dans le grand Lomé, au Togo, précisément dans le district sanitaire du Golfe. C’est selon un communiqué du ministère togolais en charge de la santé, rendu publique jeudi 14 décembre 2023.
La victime prise en charge depuis mardi 12 décembre dans une formation sanitaire, serait une femme de 45 ans, résident à Anfamé, localité située à l’Est de la capitale togolaise, Lomé. Selon le communiqué ministériel, des investigations ont été lancées afin de détecter d’éventuels cas.
Pendant ce temps, des mesures idoines ont été prise pour mieux faire face à la situation ou encore, mieux contrer la propagation de la maladie. Il s’agit entre autres mesures, du renforcement de l’alerte précoce et du contrôle, de la prise en charge gratuite de tous les cas, et aussi du début de la sensibilisation des populations.
Comme sensibilisation, la population est appelée au respect des mesures d’hygiènes, moyen par excellent d’éviter la contamination du choléra. Il faut par exemple, se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou à la cendre, surtout après les selles et avant de manger quoi que ce soit, bien cuire les aliments et réchauffer les restes avant leur consommation.
Il est recommandé aussi de bien protéger les aliments contre les mouches et la poussière, de laver correctement les fruits et légumes, de désinfecter au javel ou faire bouillir les eaux pluviales, de citerne, mares ou étangs avant utilisation. Le ministre tire surtout l’attention de la population en période des fêtes et interdit formellement l’automédication.
Pour rappel, le choléra est une maladie qui se manifeste par une diarrhée aigüe liquide et abondante, accompagnée ou non de vomissements ou de douleurs abdominales. Elle se transmet par voie oro-fécale lors de l’injection d’eau ou d’aliments souillés.
Tangué Bora