Il y a quelques années déjà que le gouvernement togolais sous l’impulsion du président Faure GNASSINGBE s’est engagé dans une démarche de mécanisation et du développement effectif du secteur agricole, notamment pour la production des produits vivriers en vue de la consommation locale. Plusieurs initiatives d’appui ou d’accompagnement des acteurs producteurs ont été mises en place.
Le Gouvernement du Togo appuyé par ses partenaires, accompagne les acteurs agricoles en intrants, en semences et en matériels techniques. L’idée étant de booster ce secteur important qui absorbe une bonne partie de la population, et aussi de favoriser l’augmentation significative des rendements agricoles pour une autosuffisance alimentaire et une croissance économique.
Les producteurs agricoles bénéficient ainsi chaque année, à l’approche de la campagne agricole, du nécessaire pour leurs activités. A ce jour, le gouvernement se réjouit des retombés de ses efforts, témoignant ainsi l’efficacité de la politique agricole insufflée par le chef de l’Etat. Selon les informations, entre 2021 et 2023, la production a enregistré une croissance réelle, passant de 6,07 à 6,76 millions de tonnes.
Ce qui représenterait une augmentation annuelle moyenne de 5,6 %, selon les données de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). L’ambition des autorités du pays est de pouvoir assurer une sécurité alimentaire pour la population et éviter au maximum les importations sources de fuite de capitaux.
Bella Bassabi