Tchad : Le Président Mahamat Idriss Déby élevé au rang de maréchal par le CNT

Monde Politique Sécurité Société

Les membres du Conseil national de transition (CNT) au Tchad ont voté, lundi 9 décembre 2024, en faveur de l’élévation du président tchadien, le général d’armée, Mahamat Idriss Deby Itno au rang de Maréchal. La plus haute distinction militaire du pays selon les informations. Cette distinction reposerait sur des motifs qui retracent le parcours exceptionnel du chef de l’État, depuis son entrée dans l’armée jusqu’à son accession à la magistrature suprême.

D’après des précisions, cette élévation se justifie, selon les initiateurs de la résolution, par les victoires militaires engrangées par le président Déby fils. Cette résolution a été voté à 160 voix pour, deux voix contre et six abstentions.

« Le Conseil national de transition a délibéré et adopté la résolution dont la teneur suit. Est élevé à la dignité de maréchal du Tchad pour service rendu à la nation le général d’armée Mahamat Idriss Deby », a dit le président du CNT, Dr Haroun Kabady, à l’issue des votes.

Mahamat Idriss Deby Itno fils sera le deuxième militaire, dans ce pays, à recevoir cette distinction, après son père, qui avait été élevé à ce rang, il y a trois ans de cela.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *