L’Égypte et l’Espagne auraient lancé mercredi 16 Octobre, un appel conjoint pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban. Face à l’escalade des violences, ces deux pays exhortent les parties en conflit à suspendre les hostilités et à trouver des solutions diplomatiques pour éviter une détérioration supplémentaire de la situation humanitaire.
Cet appel intervient alors que les tensions croissantes au Moyen-Orient menacent la stabilité régionale et compliquent les efforts pour parvenir à une paix durable. « L’Espagne, en partenariat avec l’Égypte et de nombreux autres acteurs de la communauté internationale, appelle à un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza ainsi qu’à une trêve au Liban » a affirmé le ministre espagnol des affaires étrangères, Jose Manuale Albares.
D’après lui, « cet appel a été lancé dès l’éruption de la violence et du conflit dans ces régions. L’Espagne souligne l’importance d’agir d’abord à Gaza, et ensuite au Liban, en rappelant que ce pays est un État souverain » a expliqué le ministre espagnol des Affaires Étrangères.
Par ailleurs, le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, Fillipo Grandi a souligné lundi l’urgence de cessez-le-feu au Liban et à Gaza afin d’éviter un conflit régional plus vaste aux conséquences mondiales.
Source : fr.africanews.com
La Rédaction