A quelques semaines des fêtes de fin d’année 2024, le ministre de la sécurité, le commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA alerte la population burkinabè sur les risques d’insécurité et des actes de criminalité des individus malintentionnés. Selon le ministre, les fêtes de fin d’année sont le plus souvent constitués des moments propices pour des individus malintentionnés.
« La vigilance, la discrétion et le signalement de toute activité suspecte » sont les consignes données par les autorités en charge de la sécurité à la population afin de passer en sécurité et en toute sérénité, les périodes de fêtes. Principalement, les citoyens burkinabè sont invités à la vigilance lors de leurs déplacements, en évitant de transporter de grandes sommes d’argent ou des objets de valeur.
Il a par ailleurs invité les populations à renforcer la sécurité de leurs domiciles et commerces, à installer des éclairages, des serrures sécurisées et, si possible, des dispositifs d’alarme. Elles sont également appelées à éviter de divulguer leurs absences ou projets de voyage sur les réseaux sociaux, à privilégier les retraits d’argent en journée et dans des lieux sécurisés, à signaler surtout toute activité suspecte en contactant immédiatement les forces de sécurité au 1010 ou via le numéro d’urgence de leur région.
Selon le communiqué du ministère de la sécurité, ces gestes simples peuvent prévenir les drames et garantir des fêtes paisibles pour tous. D’après le communiqué, le Ministère de la Sécurité travaille sans relâche pour assurer des fêtes placées sous le signe de la paix et de la sécurité.
La Rédaction