Comme promis il y a quelques jours, le ministère en charge de la santé a lancé à Ouagadougou mercredi 15 novembre 2023, la pulvérisation spatiale par les drones, afin de lutter efficacement contre la Dengue. Il s’agit par cette technique spéciale russe, de neutraliser les agents pathogènes, qui ne sont autres que les moustiques.
Cette stratégie de drones selon les spécialistes, permet de toucher tous les espaces qui sont inaccessibles pour les équipes de pulvérisation motorisées. Pour l’instant, le gouvernement cible les localités les plus touchées par cette épidémie, avant d’étendre l’opération aux restes des localités du pays. Il s’agit notamment de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.
Selon les spécialistes, le produit utilisé va permettre de tuer directement des larves dans les caniveaux pour empêcher que ces larves ne deviennent des moustiques adultes. Puisque, ce sont ces moustiques qui transmettent la maladie d’une personne à l’autre.
A ce jour, des localités du Burkina Faso citées plus haut, subissent un ravage sans précédent de cette épidémie de Dengue. Selon les chiffres officiels publiés à la date du 13 novembre dernier, le pays a déjà enregistré 421 cas de décès liés à la Dengue.
Avec l’appui des partenaires russes, cette épidémie pourra être éradiquée. La population est appelée aussi au respect scrupuleux des mesures d’hygiène, dans leur cadre de vie pour éviter la reproduction des moustiques.
Bernadette Sourou