Burkina Faso/Lutte antiterroriste : Seuls les burkinabè peuvent financer leur guerre contre les groupes terroristes

Economie Monde Opinion Sécurité

Depuis l’avènement du MPSR du capitaine Ibrahim TRAORE en fin septembre et début octobre 2022, le Burkina Faso a décidé de financer et de mener seul la lutte contre les groupes terroristes qui menacent le pays depuis plus de huit (08) ans.

Une décision qui porte déjà des fruits, grâce à l’implication des citoyens et à la détermination des autorités, ainsi que des forces combattantes. Au moment où la guerre s’intensifie et rentre dans sa phase décisive, les contribuables burkinabè sont appelés à plus d’efforts et de sacrifice, pour soutenir les combattants qui sont sur le terrain et abattent un travail très remarquable.

Le gouvernement veut renforcer la logistique militaire, et aussi rehausser le niveau de vie des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). A cet effet, il a été décidé en conseil des ministres le vendredi 05 janvier 2024, du prélèvement sur salaire.

Précisément, le gouvernement à compter du mois de janvier 2024 va prélever chaque mois 1% sur le salaire net des fonctionnaires du public et du privé, 25% sur les primes des travailleurs et 5% sur le salaire des ministres. Ce qui permettra d’alimenter le fonds de lutte contre le terrorisme, afin de se doter du nécessaire.

Du matériel adéquat et important est à acquérir, et aussi, les autorités comptent améliorer la prime des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui va passer de 60 000 à 80 000 FCFA.  Une manière de les encourager à se sacrifier davantage pour la sécurité de la Patrie.

Selon le ministre en charge de l’économie et des finances, les travailleurs qui contribuaient volontairement peuvent, s’ils le veulent, continuer ou mettre fin à leur contribution volontaire.

Abraham Motti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *