L’annonce de la reprise de la ville stratégique de Kidal, par les FAMa le mardi 14 novembre 2023, a suscité beaucoup de réactions. Parmi ces réactions, celle du président de la transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE.
Selon le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim TRAORE, la victoire sur Kidal offre des perspectives heureuses, dans la lutte antiterroriste pour les Etats du Sahel. Des pays du Sahel qui se sont engagés dans une lutte contre les groupes terroristes, notamment les trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger).
La position de la région de Kidal est un point stratégique pour une lutte efficace contre les terroristes dans la région du Sahel, partagée entre les trois pays de l’AES. Raison pour laquelle le contrôle de cette zone par les forces armées maliennes est un pas géant dans la libération et la reconquête du sahel.
Le président burkinabè s’est donc réjouit de cette victoire d’étape, et a traduit dans un message, ses félicitations et son admiration aux FAMa, à son homologue du Mali et à tout le peuple frère du pays. Pour le capitaine Ibrahim TRAORE, il s’agit d’une victoire qui vient renforcer leur conviction, celle de sortir un jour gagnants de cette lutte.
Il souhaite juste une union forte entre les pays membres de l’AES, pour mener à bout la lutte contre les terroristes. Ce qui permettra à la suite, de se concentrer véritablement sur les actions de développement de leurs pays et l’épanouissement de leurs populations respectives.
Noel Body