Dans la lutte acharnée contre le terrorisme au Burkina Faso, les burkinabè font preuve d’un engagement patriotique accru et d’un soutien indéfectible aux autorités du pays ainsi qu’aux unités combattantes engagées et déterminées dans les opérations de sécurisation et de défense. Le fonds de soutien patriotique ne souffre d’aucun déficit, en raison des contributions régulières des généreux donateurs.
Les informations font cas par exemple, d’une importante contribution des agences de voyages rendue officielle le mardi 29 octobre 2024. Il s’agirait d’une enveloppe de 24 millions 535 mille 130 FCFA, remise par environ 70% des agences de voyages du Burkina Faso, pour soutenir l’effort de paix. Selon le ministre en charge de l’Administration territoriale à qui le chèque a été remis, « il s’agit d’un geste d’une grande valeur pour soutenir les Forces de défense et de sécurité dans leur mission de reconquête du territoire.
« Nous avons voulu, ensemble, apporter notre soutien à l’appel du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré, pour la contribution au Fonds patriotique. En nous regroupant, nous avons réussi à réunir cette somme de 24 535 130 francs CFA, car la sécurité est essentielle à notre activité, notamment pour accompagner les pèlerins dans des zones reculées », a déclaré le représentant des agences donatrices, Issa Dianda.
L’occasion pour le ministre de l’Administration territoriale d’encourager toutes les agences, participantes ou non, à continuer de contribuer au Fonds de soutien patriotique, un appel à la solidarité nationale lancé par les autorités pour appuyer les efforts de sécurisation du pays.
Aminata Adamou