Burkina Faso/Economie : L’Usine de transformation de tomate officiellement opérationnelle

Economie Politique Société

Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE a procédé ce samedi 30 novembre à l’inauguration de l’usine de transformation de tomate installée à Bobo-Dioulasso. Lancée le 23 septembre 2023, la phase de construction s’est ainsi achevée donnant place à la production proprement dite des tomates en boîte « Made In Burkina ». Ce qui répond à la volonté du chef de l’Etat de promouvoir la transformation locale des produits burkinabè.

S’exprimant sur son compte réseau social X, le président Ibrahim TRAORE a affirmé que « cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens ». Ce projet ambitieux a été réalisé grâce à la détermination des autorités du pays, à l’engagement et à la mobilisation des burkinabè qui se sont inscrits massivement dans le programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.

Le président du Faso a affirmé demeurer convaincu que le Burkina Faso dispose des ressources nécessaires pour son développement et sa prospérité. Il a invité ses compatriotes à poursuivre dans cette lancée, pour un Burkina Faso souverain fier et développé. Cette usine outre sa capacité d’absorber des jeunes réduisant le taux de chômage, elle contribuera au développement effectif des secteurs agricole et industriels.

Une volonté intrinsèque des autorités du pays des hommes intègres, visant à assurer l’autosuffisance alimentaire et à limiter les importations. La multiplication de cette initiative par le secteur privé propulsera l’économie du pays pour l’épanouissement de la population.

Abdoul Ousmane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *