Entre Georges Weah et son opposant Joseph Boakai, qui des deux candidats à l’élection présidentielle gagnera le fauteuil présidentiel au Libéria ? Les résultats du Second tour du scrutin nous le diront.
En effet, les résultats du premier tour, étant peu convaincants, ont conduit à l’organisation du deuxième tour de l’élection qui se déroule au Libéria ce mardi 14 novembre 2023. Les Libériens sont donc appelés aux urnes pour choisir entre le président sortant, Georges Weah et l’ancien vice-président, Joseph Boakai.
Ils avaient obtenu à l’issue du premier tour, 43,83% des voies pour le président sortant et 43,44% pour Joseph Boakai. Aucun donc des deux candidats n’avait atteint 50% de suffrages d’où ce second tour, pour mieux les jauger et voir à qui le peuple libérien fait plus de confiance, pour lui confier la gestion du pays pour les six (06) prochaines années.
Le président sortant George Weah, 57 ans a demandé lors de sa campagne « le temps nécessaire pour mieux concrétiser ses promesses du premier mandat », entre autres, « la lutte contre la corruption et l’amélioration des conditions de vie » des Libériens.
Joseph Boakai, 78 ans et ancien vice-président a lui exprimé la « nécessité de sauver le Libéria » dont il estime « être mal géré par son challenger George Weah ». En rappel, les deux candidats s’étaient affrontés en 2017. C’est au second tour que l’ancien footballeur, George Weah a battu l’ancien vice-président Joseph Boakai.
Esther Kamara