Togo : Lutte contre la drogue et l’alcool chez les jeunes, les communes appelées à contribution

Société

Dans son programme de lutte contre la consommation de l’alcool et de la drogue par les jeunes, le gouvernement veut impliquer activement les élus locaux. L’appel a été lancé par la ministre togolaise en charge de la jeunesse, Myriam Dossou-d’Almeida.

Selon Mme le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, les communes devront se mobiliser davantage dans le cadre de leur engagement dans la lutte contre les fléaux qui minent la jeunesse, de leur ressort territorial. Le message a été lancé à l’endroit des élus locaux des 117 communes que compte le Togo.

Les élus locaux étant plus proche de la population à la base, il importe pour le gouvernement d’appuyer sur ces collectivités locales, pour l’atteinte des objectifs fixés. De nos jours, nombreux sont ces jeunes qui détruisent leur vie, à travers la consommation des substances psychoactives, mélangées avec de l’alcool.

Il est donc nécessaire pour le gouvernement de renforcer des initiatives de solutions contre ce fléau. Il demande donc l’engagement actif des communaux. Selon les informations, un programme de référence pour le soutien à la transformation et à l’insertion des jeunes (PRESTIJ), est en cours d’élaboration et sera présenté aux municipalités, afin de mutualiser les réflexions.

Plusieurs actions pourront également intervenir bientôt, y compris des campagnes de sensibilisation et d’information, des interdictions de vente, ou le démantèlement de réseaux de distribution de ces substances nocives.

Kossi Bagbé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *