Sommet Russie-Afrique

Sommet Russie-Afrique : Le second sommet Russie-Afrique, consacré à l’approfondissement des liens entre Moscou et le continent

Monde Opinion

Il est présenté comme un “événement majeur” pour les relations russo-africaines. Le second sommet Russie-Afrique, consacré à l’approfondissement des liens entre Moscou et le continent, aura lieu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg.

Après un premier rendez-vous en 2019 à Sotchi, cette nouvelle rencontre ambitionne de renforcer les partenariats dans les domaines politique, sécuritaire, économique, scientifique ou bien encore culturel.

Fait nouveau, le Forum économique organisé dans le cadre du sommet comprend désormais une composante humanitaire, censée incarner la diversification du partenariat souhaité par Moscou et sa volonté de “développement à long terme”.

En vue de ce sommet, la Russie a multiplié, ces derniers mois, les messages de soutien envers l’Afrique ainsi que les missions diplomatiques. Début 2023, son ministre des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov, a mené coup sur coup deux tournées africaines.

Pourtant, derrière les visites et les discours, les échanges commerciaux demeurent faibles entre Moscou et le continent. Alors que la guerre en Ukraine s’enlise et que les sanctions occidentales fragilisent l’économie de la Russie, ses capacités réelles d’engagement vis-à-vis de l’Afrique interrogent.

laredaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *