Togo/Technologie : La politique de digitalisation des services publics enregistre des avancées notables

Economie Société

Engagé il y a quelques années dans un processus de digitalisation des services publics, afin de les rapprocher de la population, le gouvernement avance progressivement vers son objectif. Des services dans plusieurs départements ministériels et institutions publiques ont été digitalisés et désormais accessibles en ligne. C’est le cas du ministre du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale.

D’après les informations fournies par les autorités en charge de ce département ministériel, six (06) services administratifs ont été dématérialisés et sont disponibles sur le portail national, service-public-gouv.tg. Il s’agit notamment de la demande de certificat d’autorisation préalable d’importation de produits sensibles, l’autorisation de mise sur le marché de denrées alimentaires.

Est concerné également, la demande de la carte d’importateur/exportateur, et le certificat d’origine hors CEDEAO. Pour ce qui concerne le secteur de l’artisanat attribué à ce département ministériel, les demandes d’inscription à l’examen du Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) et celles pour l’obtention du diplôme de ce certificat ont été digitalisées et sont désormais accessibles en ligne.

Pour un usage efficace et efficient de ses services digitalisés, des mesures ont été prises pour accompagner les usagers. Selon les informations, ces derniers pourront accéder à des informations détaillées sur les procédures et bénéficier d’une assistance technique virtuelle intégrée à la plateforme. Ceci témoigne de la volonté du gouvernement d’assurer la réussite de cette plateforme digitale pour le bon fonctionnement du ministère et la satisfaction des citoyens demandeurs de services.

Selon Rose Kayi Mivedor, ministre chargée du commerce, cette avancée témoigne aussi de l’engagement du Togo en faveur d’une administration plus efficace et moderne, tout en réduisant les contraintes pour les citoyens et entreprises.

Koffi Mawunyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *