Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et ses collaborateurs ne faiblissent pas dans leur démarche visant à insuffler une nouvelle ère de patriotisme au sein du peuple burkinabè afin qu’ensemble, le peuple puisse œuvrer davantage pour garantir la souveraineté du pays. Parmi les mesures incitatives, l’adaptation des lois à la réalité du pays ou à l’identité culturelle des burkinabè.
L’adoption le 29 octobre dernier d’une nouvelle loi constitutionnelle pour le Burkina Faso s’inscrit dans cette logique. La révision de cette loi a d’ailleurs permis de revitaliser l’ancienne devise « la patrie ou la mort nous vaincrons » qui véhicule un message de patriotisme, de résilience d’engagement et de détermination pour la cause nationale.
Une chose entrainant une autre comme le dit-on souvent, il convient ainsi pour les autorités burkinabè d’adapter la description et la signification des armoiries du pays à cette devise nationale. D’où l’adoption en conseil des ministres du mercredi 27 novembre présidé par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim TRAORE, d’un projet de loi portant modification de la loi du 1er août 1997 portant description et signification des Armoiries du Burkina Faso.
Ceci témoigne selon les opinions, de la volonté et de la détermination du capitaine Ibrahim TRAORE et de son gouvernement à traduire dans les faits leur vision d’un Burkina nouveau et souverain. L’adoption de ce projet de loi pour la modification de la description et signification des armoiries, marque une étape significative dans l’alignement des symboles nationaux avec la nouvelle devise du pays.
Un appel clair adressé aux citoyens pour une valorisation ou un intérêt à accorder aux choses d’utilité publique. Les députés de l’Assemblée Législative de la Transition (ALT) devraient se pencher très prochainement sur ce projet de loi, pour son adoption définitive et son application effective.
Ousmane Yacoubou