Le diplomate indien accrédité auprès de la République du Togo il y a trois (03) ans, est en fin de sa mission diplomatique. D’où son entretient avec le chef de l’Etat, Faure GNASSINGBE, le mardi 19 novembre 2024. Le moment d’au revoir, a été aussi une occasion l’ambassadeur indien de faire un bref bilan de la coopération entre son pays et le Togo au président du Togo depuis l’ouverture de l’ambassade de l’Inde à Lomé, la capitale.
Le Togo et l’Inde il faut le rappeler, coopèrent dans divers domaines tels que l’économie, les échanges commerciaux, l’éducation et la formations des jeunes togolais, promotion des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique pour ne citer que ceux-là. En terme d’avancées enregistrées, le diplomate indien fait mention de signature de deux accords, à l’instar de celui lié à l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et officiels.
Selon les informations, l’Inde serait désormais la première destination d’exportation pour le Togo, précisant qu’en 2023, les exportations togolaises vers l’Inde ont connu une augmentation de 57%, atteignant 850 millions de dollars. De plus, plusieurs entreprises indiennes manifesteraient leur intérêt pour le Togo, contribuant ainsi au renforcement des liens économiques entre les deux pays.
Entre le Togo et l’Inde, il faut le souligner, c’est une question de coopération fructueuse, dynamique et intense dans la plupart des domaines d’intérêt commun, pour le développement socioéconomique et la satisfaction des aspiration de leurs peuple respectifs.
Bille Bassa