Togo : Production locale, l’exécutif réitère son appui en faveur des initiatives locales

Economie Politique Société

La cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a sillonné certaines usines implantées dans les préfectures de Zio et des Lacs, au Sud du Togo, le weekend dernier. Une visite lui permettant de constater de visu le déroulement des activités dans ces usines qui constituent un maillon essentiel non seulement pour la politique d’industrialisation du pays, mais également pour la promotion de la production locale.

Le gouvernement togolais sous le leadership éclairé du président du Togo, Faure Essonzimna GNASSINGBE, s’est engagé il y a quelques années déjà, dans une dynamique de promotion et d’encouragement de la production locale des produits. D’où la création de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA) et des mesures d’accompagnement à l’installation ou au développement des initiatives privées de productions ou de transformation locale des produits togolais.

Des avancées significatives ont été enregistrées dans ce sens, avec plusieurs produits « Made In Togo » qui se retrouvent aujourd’hui sur le marché national et international. La « Foire Made In Togo » dédiée chaque année à la valorisation de ces produits et à la promotion de la consommation locale, en dit long sur cette politique d’incitation à la production locale et sur l’engouement des citoyens au tour de cette politique.

La tournée du premier ministre avait également pour objectif d’encourager les initiateurs et de réitérer l’engagement du gouvernement à leurs côtés pour la réussite de leurs activités. Pour les autorités du pays, il y va du développement socioéconomique du pays et surtout de la réduction du taux de chômage dans le pays, avec ces usines qui absorbent bons nombres de femmes et de jeunes en leur sein.

Kossi Barbo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *