Confédération AES/Mali : Les tenants et les aboutissants de la première réunion du Comité de pilotage du Comité national

Monde Politique Sécurité Société

Au Mali, siège temporaire de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le Comité de pilotage du Comité national de la Confédération AES a tenu sa première réunion. Une rencontre qui a permis aux membres du Comité de pose les bases d’un bon fonctionnement du comité, qui se veut un cadre permanent d’échanges sur les actions du président en exercice de la confédération, le Général d’Armée Assimi GOÏTA.

D’après les précisions, le comité a pour mission principal, d’assurer la coordination et le suivi du processus d’opérationnalisation de la Confédération AES et de veiller à son bon fonctionnement. Il est également chargé de donner des orientations et de faire le suivi-évaluation en vue de la mise en œuvre diligente du plan d’actions convenu, conformément aux directives des plus hautes Autorités, dans le cadre de la coopération tripartite.

A cet premier rendez-vous les membres du comité composé des ministres en charge des affaires étrangères, de l’administration territoriale, de la défense, de l’économie, de la communication entre autres, ont passé en revue les actions concernant les trois piliers de la Confédération, à savoir : la défense, la diplomatie et le développement.

Ils ont par ailleurs échangé sur l’organisation, l’harmonisation, la coordination du travail et le suivi des actions au sein du Comité national et de ses démembrements ; le renforcement de la communication et de la mobilisation autour de la Confédération ainsi que la facilitation des échanges et de la circulation dans l’espace AES.

Ali Moussa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *