Le Président togolais, chef d’Etat Faure Essonzimna GNASSINGBE reçoit toujours des honneurs pour sa diplomatie agissante en matière de la lutte pour le maintien de la paix et de la stabilité dans la sous-région Ouest africaine. Le mardi 05 Novembre, c’était le tour du ministre nigérian en charge des affaires étrangères et actuel président du conseil des ministres, Yusuf Maitama Tuggar de réitérer au chef de l’Etat togolais son admiration et sa reconnaissance.
Considéré comme l’un des bâtisseurs de la paix, de la stabilité dans la région et à travers l’Afrique, le président Faure GNASSINGBE est toujours resté égale à lui-même dans sa démarche diplomatique face aux défis et conflits. L’émissaire de l’organisation régionale bien qu’il était à Lomé dans le cadre du prochain Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction en ce qui concerne la médiation du président togolais dans la crise née entre l’organisation et les pays de l’AES.
D’après lui, « le Président Faure Gnassingbé est l’un des dirigeants de la région qui joue un rôle très crucial dans la médiation en ce qui concerne les pays de l’AES, et son rôle s’est avéré très efficace (…) » Raison pour laquelle l’intervention du N°1 des togolais est toujours sollicité par ces pairs dans la résolution des conflits. Pour rappel, plusieurs sont ces personnes qui reconnaissent et saluent le fair-play du président Faure Essozimna GNASSINGBE dans la résolution des crises en Afrique.
Prônant toujours la paix et la stabilité dans son pays et à travers le continent africain, le chef de l’Etat togolais est plus qu’indispensable pour des organisations régionales et africaines. Il est le plus souvent sollicité également sur des questions liées à l’intégration et à la lutte contre le terrorisme témoignant ainsi de l’efficacité de son leadership diplomatique.
Fidèle Nadja