Le secteur du transport maritime et logistique, moteur de croissance économique, uni davantage les autorités togolaises et Sierra Léonaises. Ils se sont envisagés à renforcer leur coopération bilatérale dans ce domaine à fort potentialité.
C’est une volonté partagée entre les dirigeants de ces deux pays, renforcer les liens de coopération économique, pour le développement de leurs pays respectifs. Ce sujet a fait objet d’une discussion menée entre le ministre togolais en charge de l’économie maritime, Edem Tengué et le premier ministre de la Sierra Leone en visite au Togo, David Moinina Sengeh.
Il a affirmé que son pays compte s’inspirer de l’expérience du Togo en tant que modèle de réussite dans la gestion portuaire et la logistique. La coopération bilatérale qui se veut fructueuse et bénéfique pour les deux partenaires, devra permettre au Togo d’’explorer d’autres pistes de partenariat avec la Sierra Leone, selon le ministre en charge de l’économie maritime.
Ce faisant, ils œuvrent au progrès et au développement de leurs Nations respectives pour le bonheur de leurs peuples. Outre le secteur du transport maritime, le Togo et la Sierra Leone coopèrent aussi dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la santé et des infrastructures.
Ils espèrent également renforcer leur partenariat dans ces différents domaines, au bénéfice de leurs peuples. Pour rappel, le Togo, avec ses politiques incitatives et son port en eaux profondes, aspire à devenir un hub logistique majeur.
Diane Assih